Le 3 juin 2018, l’Union Sportive Villejuif tir à l’arc a organisé pour la 8° fois le championnat départemental de tir à l’arc sur cible 3D. Récompensant les archers en fonction de leurs catégories, sexes et armes (classique nu, chasse, longbow, arc à poules sans viseur et tir libre).

Dès 6 heures du matin, une équipe de 30 bénévoles, était sur place afin de sécuriser le parc resté ouvert au public lors de la compétition. 180 archers ont répondu présents sur les deux tirs de la journée appelés « départs » dans le jargon. Outre la compétition, les archers de Villejuif ont accompagné 10 jeunes archers dans leur premier tir en parcours, une volonté du club de permettre à ses membres de découvrir toutes les disciplines du tir à l’arc.

Le club a pu bénéficier du soutien logistique de la mairie de Villejuif et du Comité régional Ile de France de tir à l’arc pour réalisé ce concours dans le parc des hautes bruyères, mis à disposition par le conseil départemental du Val de Marne.

Le tir 3D se pratique en pelotons (groupes d’archers) sur un parcours composé de 24 cibles à des distances inconnues par les tireurs. Celles-ci sont des représentations animales grandeur réelle en trois dimensions. Chaque archer tire deux flèches et peut marquer 5, 8,10 ou 11 points en fonction la zone atteinte.

La journée s’est achevée par la remise des récompenses du classement général et celui du Val de Marne ainsi qu’un pot de l’amitié. Il s’agit du seul concours sur cible 3D du département, c’est pourquoi les archers de Villejuif répondent présents tous les ans pour l’organisation et vous donnent rendez-vous l’année prochaine.

Crédit Photo : Gabriel QUIRANT-PIDET (US Villejuif Tir à l’arc)

Catégories : NewszArticle