Le tir en salle est une discipline internationale.
Il se déroule dans un lieu couvert à 18 ou 25 mètres pendant la saison d’hiver.
Pour le tir à 18 mètres, les blasons font 40 cm de diamètre et sont constitués de 10 zones concentriques de 2 cm valant de 1 à 10 points de l’extérieur vers l’intérieur. Les zones sont colorées deux par deux en 5 couleurs. Le blanc pour le 1 et le 2, le noir pour le 3 et 4, le bleu pour le 5 et le 6, le rouge pour le 7 et le 8 et enfin le jaune pour le 9 et le 10.
Pour le tir à 25 mètres, les blasons font 60 cm de diamètre. Cette distance tend à disparaître car elle n’est plus homologuée sur le plan international.
De même, l’épreuve FITA salle, qui consistait à enchaîner un 2×25 et un 2×18, est de plus en plus rare et non plus homologuée. Elle est remplacée par le 4 x 18 mètres.
Pour les arcs à poulies, le 10 est réduit de moitié. Les blasons pour les arcs à poulies sont de type trispots, c’est à dire 3 blasons alignés verticalement ou en triangle où l’on ne tire qu’une seule flèche et où la zone de score va de 6 à 10 points. Les blasons trispots sont maintenant aussi utilisés pour les phases finales et les championnats importants en arc classique.
Les compétitions se déroulent sur 2 x 10 volées de 3 flèches en 2 minutes maximum par volée. Le score maximum est de 600 points.
La réglementation a évolué vers l’organisation de phases finales. Le concours de 60 flèches sert d’épreuve de qualification et à l’issue de celui-ci, les meilleurs archers entrent dans un tableau de matches par élimination directe sur 18 flèches en 1/32, 1/16 et 1/8 de finale et sur 12 flèches en 1/4, 1/2 et finale.
Les archers tirent sur des blasons de tailles différentes selon leurs catégories :
A 18 mètres : Benjamin et Minime : Ø 60, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 40, Junior et Sénior classique : Ø 40 ou trispot, Minime : Ø 60, Cadet, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots, arc nu jeunes (Benjamin, Minime, Cadet) : Ø 60, autres catégories : Ø 40

A 25 mètres : Benjamin et Minime : Ø 80, Cadet, Vétéran et Super Vétéran classique : Ø 60, Junior et Sénior classique : Ø 60 ou trispot, Minime : Ø 80, Cadet, Junior, Sénior, Vétéran et Super Vétéran poulies : trispots.

Trispot pour arc a poulies blasons de 60 ou 40 cm

 

Dispositions des blasons

Les archers sont répartis à 4 par cible avec un numéro de cible et une lettre (A, B, C ou D). Sur les blasons de Ø 60, les tireurs A et C sont à gauche et B et D à droite.
Les archers A et B constituent la première vague et les archers C et D la seconde. Ces deux vagues débutent les volées en alternance (AB, CD, CD, AB, etc…)
Temps imparti pour chaque volée : 2 minutes pour tirer 3 flèches (le feu passe à l’orange à 30 secondes du terme)

Distinctions fédérales avant le 1er septembre 2016

 

Arc classique : flèche(s) bleue(s) – Arc à poulies : flèche(s) blanche(s)

1 flèche – plus de 450 points
2 flèches – plus de 500 points
3 flèches – plus de 540 points
4 flèches – plus de 570 points

 

Après le 1er septembre 2016

Arc a poulies arc classiques

 

Critères de niveau de scores à atteindre pour obtenir le badge correspondant :

Tous les badges sont obtenus à partir de scores réalisés lors d’une compétition officielle comptant pour le classement national soit en salle à 18 m dans la catégorie arc classique ou arc nu et arc à poulies, soit en FITA.

Salle : Les badges étoilés s’obtiennent uniquement sur blason de 40 cm ou trispot (de la catégorie cadet à super vétéran).

FITA : Les scores doivent être réalisés lors d’une compétition officielle comptant pour le classement national FITA. Benjamin(e) à 30 m, Minime à 40 m, Cadet(tes) à 60 m, arc classique à 70 m (de Juniors à Super-Vétérans) ou arc à poulies à 50 m (de Cadets à Super-Vétérans).