Ce week-end du Dimanche 26 Mai s’est déroulé à Brienne Le Château (10500), le Bouquet Provincial 2019. Comme vous le savez tous, nous avons une Archère du club, Lisa, qui s’est qualifiée pour le Championnat de France de tir Beursault. Afin de valider sa qualification, il eut fallu que notre club soit représenté dans cette grande fête d’archerie avec notre fanion. Nous y étions en nombres (17). Il y avait 274 Clubs, Compagnies ou clubs représentés environ 3000 archers présent.

Un peu d’histoire : Le Bouquet Provincial est une tradition ininterrompue en France depuis le Moyen Age, très présente en Picardie, en Ile-de-France et en Champagne. Le premier Bouquet Provincial recensé date de 1398.
A l’instar des Jeux Olympiques qui ont leur Cérémonie d’ouverture, le Bouquet Provincial est la journée de rassemblement des archers qui pratiquent le tir Beursault. La fête a généralement lieu un dimanche du mois de mai, en extérieur. Tous les habitants et commerçants y participent, notamment en décorant les rues, les habitations et les monuments de la ville. Cet événement national se déroule en deux parties : d’abord un rassemblement d’archers venus des quatre coins de l’hexagone, ensuite le tournoi fraternel (appelé Grand Prix du Bouquet), le plus important en France étant donné le nombre de participants qui, pour les qualifiés d’Ile-de-France, de Picardie et de Normandie, assurera une qualification automatique au championnat de France Beursault.

(Source : Site de la Ronde des Familles d’IDF)
Photos : Karen, Cathy, Thierry, Nicolas, Anne-Marie, Marc

Merci à Pierre Léziart, journaliste du quotidien L’Est-Eclair (Bar-sur-Aube),
pour ses photos et pour son article
paru le 27 Mai 2019